Sélectionner une page

Yogathérapeute Sophrologue
membre ABEPY, FBYT , EBSR

Consultations adultes, femmes enceintes, enfants, sur rendez-vous

0496/874912

Quelques mots…

De formation scientifique (Dr. Sciences), la santé et le bien-être m’ont passionnés depuis mon plus jeune âge. Ainsi je me suis formée à la sophrologie (Ecole Belge de Sophrologie et Relaxation), au biofeedback de cohérence cardiaque et à l’approche neuro-cognitive de Jacques Fradin (ANC). 

Pendant 20 ans, j’ai travaillé comme enseignante dans la recherche en gestion du stress et en biofeedback à l’Université et en Haute Ecole. Ensuite, la vie m’a amené vers le yoga, qui propose des outils complets, harmonisant le corps, l’esprit et les émotions. C’est ainsi que j’ai trouvé l’apaisement et la force nécessaires pour renaitre après un burnout et guérir des problèmes de santé chroniques. Je me suis formée à l’Ecole Viniyoga de Claude Maréchal (formation de professeur de yoga 4 ans, post-formation 3 ans, yogathérapie 3 ans) et à l’Ecole de yogathérapie du Dr. N. Chandrasekaran (4 ans).

A présent, je pratique comme sophrologue et yogathérapeute aux centres« La Voie vers Soi » (Ottignies) et « Etre à Soi » (Court-Saint-Etienne) En apaisant votre mental et en libérant l’énergie au niveau du corps, je vous accompagne vers la santé profonde et l’harmonie corps-esprit. Vers une meilleure vie, qui vous permet de remplir vos missions avec joie.

Mes valeurs sont l’écoute, l’empathie, la pleine conscience, la confiance dans l’intelligence du corps, la Nature et dans le potentiel de chacun. L’originalité de mon approche est de combiner les connaissances scientifiques avec la pratique corporelle. Par le corps, le mouvement et la respiration, vous progressez en pleine conscience vers une « autre » connaissance de vous-même, plus subtile, profonde. Celle-ci vous amène vers l’ équilibre corps-esprit, vers plus de clarté sur votre vie et votre fonctionnement.

La consultation en yogathérapie

La Yogathérapie est une thérapie holistique: au-délà d’un mieux-être physique, d’une sérénité psychique et émotionnelle, elle ouvre la voie vers la vraie source de la guérison. D’après le Dr. Chandrasekaran, médecin et yogathérapeute, « l’objectif de la yogathérapie est de rétablir la santé d’une personne ou de fortifier l’équilibre existant, en applicant les techniques du yoga. ».

Elle s’adresse aux adultes, enfants (à partir de 6 ans), femmes enceintes. Le yogathérapeute s’intéresse plus au patient qu’au symptôme, au moyen d’un accompagnement individuel et personnalisé, adapté à la personne et ses symptômes pour agir sur la cause.

Les effets du yoga sont reconnus par la science: pour une multitude de pathologies: neurologiques, digestives, cardiaques (hypertension), hormonales, cancer, douleurs, dépression, anxiété, burn-out, stress, lombalgie, arthrose, migraines et autres. Elle peut vous accompagner pour mieux vivre la ménopause, la grossesse, préparer l’accouchement, améliorer le sommeil, diminuer la fatigue .…

Après un temps d’écoute et prise du pouls, vous recevez un cours de yoga personnalisé: étirements doux, respiration/méditation, sons, relaxation, coaching sur base des yoga-sûtras. Vous partez avec le cours noté, à refaire chez vous: 15 à 20 min de pratique tous les jours apportent des bénéfices notables.

Vous progressez à votre rythme, pas de postures acrobatiques, un minimum de 3  à 5 rdv sont nécessaires pour soulager les symptômes courants. 

La consultation en sophrologie

La Sophrologie vise à développer son potentiel et un mental positif, et permet de se préparer aux épreuves, à la naissance, de gérer les émotions, le stress, la douleur, de mieux vivre la grossesse ou d’autres situations de la vie. Elle s’adresse aux adultes, enfants (à partir de 12 ans), femmes enceintes.

La sophrologie est efficace dans la gestion des compulsions alimentaires, en apprenant à manger en pleine conscience, pour améliorer sa digestion ou pour retrouver  son poids idéal. Ainsi que tout simplement pour se relaxer, se charger en énergie.

La sophrologie a été fondée par A. Caycedo, médecin neuropsychiatre. Elle allie techniques de relaxation occidentales et orientales, et des mouvements lents en pleine conscience pour amener la personne à un état de relaxation profond (état sophroliminal). Ensuite, différentes techniques d’activation du potentiel positif permettent d’attendre l’objectif souhaité par la personne. Comme par exemple: des exercices de respiration, la concentration sur des images positives ou sensations corporelles, méditation, conte, descente dans les noeuds…

Après un temps d’écoute et de échange, nous fixons ensemble le meilleur objectif pour vous. Ensuite vous recevez une séance de sophrologie-relaxation, en position assise ou allongée. Vous partez avec la séance enregistrée, à re-écouter chez vous 15 à 30 min par jour. 

Un minimum de 5 rdv sont nécessaires pour atteindre les objectifs visés ou soulager les symptômes courants. 

me contacter